qui sommes-nous?

Les Gen4 sont les enfants (de 4 à 8/9 ans) du Mouvement des Focolari. Ils accueillent et vivent la spiritualité de Chiara Lubich et s’engagent chaque jour pour un monde plus uni et la diffusion des valeurs de paix et de fraternité universelle.

« Laissez faire ces enfants, ne les empêchez pas de venir à moi » (Mt 19,14).

Ces paroles de Jésus ont toujours été très vivantes dans le Mouvement des Focolari où les enfants étaient présents dès le début. Chiara Lubich, institutrice, avait une relation directe avec les enfants, construisant une relation réciproque avec eux: elle les comprenait et ils la comprenaient. Elle n’a jamais fait de différences entre adultes et enfants dans la transmission de la spiritualité totale et radicale, tout en tenant compte de la nécessité d’en adapter le contenu à chaque âge: “Nous ne devons pas voir en eux seulement des enfants – dit-elle en 1966 – nous devons voir en eux des enfants qui ont une âme, et l’âme n’est ni grande ni petite, c’est toujours une âme ». (Ch. Lubich, Loppiano,19.8.1966, cf. AAVV, Amatevi come Io ho amato voi [Aimez-vous comme je vous ai aimés], CNx, Rome, p.4)

Chiara Lubich voyait dans les enfants le futur, des personnes qui demain pourraient apporter au monde une façon de penser et un « style de vie » basé sur l’Évangile.

En 1988, comparant le Mouvement à un grand arbre fleuri et plein de fruits, elle ajoutait que les enfants sont comme les « bourgeons » de cet arbre et sont précieux parce qu’ils en assurent la vie: ce sont des perles d’espérance pour un monde meilleur.

NOTRE HISTOIRE

1972 | Naissance des Gen4

Chiara Lubich a donné aux enfants du Mouvement des Focolari – appelé aussi Œuvre de Marie – le nom de Gen4. Aux côtés des Gen1 (les adultes), des Gen2 (les jeunes) et des Gen3 (les adolescents), sont nés les Gen4. Chiara raconte: « Je me suis rendue compte que dans l’Œuvre de Marie, il y avait une immense lacune et que si Marie avait accueilli toutes les vocations, (…) elle avait d’abord fait grandir l’Enfant Jésus » et « si nous ne faisons pas naître la branche des Gen4, Marie va me demander de justifier cette énorme omission. » (Ch. Lubich, Loppiano, 29.3.1972, cf. AAVV, Amatevi come Io ho amato voi [Aimez-vous comme je vous ai aimés], CNx, Rome, p.20)

1988 | 1er Congrès International

« Quand est-ce qu’il y aura un congrès Gen4? » C’est à partir de cette question, posée par les enfants à Chiara Lubich, qu’est née l’idée de réaliser en 1988 à Castelgandolfo (Italie) le premier Congrès International Gen4. Ils sont arrivés à huit cents, venus de toute l’Europe avec quelques représentants d’autres continents: garçons et filles de trois ans et demi à huit ans. « C’était une expérience extraordinaire! – a commenté Chiara – Ils comprennent tout! (…) ils sont tous pris par Dieu, au point d’oublier tout le reste”. (Ch. Lubich, Castelgandolfo, 27.1.1989)

1991 | Petites entreprises Gen4

Dans le monde entier, naissent de petites « Entreprises Gen4 » (création de colliers artisanaux, production de bonbons, de cartes de vœux…) avec lesquelles les Gen4 veulent participer – sous une forme adaptée à leur âge – au projet innovant appelé « Économie de communion ». Celle-ci est née de l’idée que Chiara Lubich a eue au cours d’un séjour au Brésil, où elle a été frappée par les inégalités entre le centre de São Paulo et la « couronne d’épines » formée par les favelas qui entouraient la ville (http://www.edc-online.org). Les Gen4 eux-aussi veulent faire quelque chose pour aider ceux qui ont moins qu’eux,  en vivant la culture à la base de “l’Économie de communion » fondée sur le don et le partage, sur la solidarité et la gratuité.

1997 | “Jésus a été mis à la porte…”"

Dans le monde entier, des milliers d’enfants répondent à l’invitation de Chiara Lubich de remettre Jésus au coeur de la fête de Noël. Accompagnés de leurs parents, amis et autres membres du Mouvement, ils vont sur les places, dans les institutions locales, dans les écoles, sur les marchés et dans les rues. Là, ils offrent aux gens de petites statues en plâtre de l’Enfant-Jésus, fabriquées par leurs soins, accompagnées d’un écrit de Chiara Lubich intitulé « Jésus a été mis à la porte… ».

1998 | L'Art d'aimer et le "dé "

Durant le Congrès International de 1998, Chiara Lubich explique aussi aux Gen4 “l’Art d’aimer”
(aspects de l’amour découverts dans l’Évangile qui ont imprégné la vie du Mouvement depuis le début). Elle leur donne un petit cube ayant sur chaque face une courte phrase exprimant l’un de ces aspects. Appelé depuis lors le « Dé de l’amour », il devient rapidement un compagnon de voyage pour les enfants de toutes les latitudes. Ce dé lancé chaque matin devient un « jeu » original qui indique « comment » vivre la journée en faisant l’expérience de sortir de soi-même, de s’ouvrir aux autres, de pardonner et de construire des relations fraternelles.

2004 | La culture du “donner” et du partage

En 2004, également lors d’un Congrès international, Chiara Lubich aide les Gen4 à élargir leur vision du partage. Donner, ce n’est pas seulement donner des choses matérielles (aider les plus nécessiteux), mais donner tout ce que nous avons comme talent, temps, disponibilité (donner une aide, un sourire, une écoute…): cela doit et peut devenir un « style de vie », une nouvelle « culture du donner et du partage ».

et l'histoire continue...

-Depuis le premier congrès en 1988, plusieurs congrès internationaux se sont tenus à Rome avec jusqu’en 2006, la présence de la fondatrice et, par la suite, celle de Maria Voce, présidente du Mouvement.
-Actuellement, les rencontres Gen4 ont lieu le plus souvent au niveau local, au sein d’une même région, d’une même nation ou en commun avec les pays voisins. Un réseau de plus en plus étendu visant à rejoindre les enfants là où ils sont, fait découvrir la beauté et la valeur de la « communauté éducative ».
-Les actions en faveur des personnes dans le besoin s’accroissent, ainsi que celles pour diffuser la paix, et respecter la nature.

LES GEN5 SONT CONFIÉS AUX GEN4

En 1995, à Trente en saluant les mamans portant leurs petits, à peine nés, dans les bras, Chiara a pensé : « Pourquoi ne peuvent-ils pas faire partie eux aussi de l’Œuvre?” et elle a continué en répondant à un Gen4 des Castelli Romani (Rome). 

“C’est à ce moment-là que les Gen5 sont nés! (…) Ils ont entre zéro et trois ans et demi. (…) Ces enfants vous sont confiés: vous devez les faire grandir, les faire jouer, leur faire connaître l’Idéal, leur apprendre à aimer (…). Ils comprennent ce qu’ils voient. Et si vous vous comportez bien et que vous aimez, ils apprennent et se disent: « Ah, il faut aimer » et alors ils se mettent à aimer eux aussi… » *

« Chers Gen4, comme vous le savez peut-être déjà, les Gen5 sont nés! Même s’ils sont tout petits, ils comprennent beaucoup de choses, surtout l’amour. Je vous les confie. Soyez leurs anges gardiens! » Chiara*

*(Ch.Lubich, in Gen4 italien n. 1-2 gennaio-febbraio 1995, page 3 et encart)

FORMATION GLOBALE

Compagnons de voyage! Promouvoir la croissance harmonieuse des enfants

Chiara Lubich a toujours accordé une attention particulière à la formation des enfants. Comme le confirment de nombreuses études scientifiques, elle affirme que les premières années de la vie représentent une phase privilégiée pour la prise en compte et le développement de toutes les dimensions de la personne, y compris la dimensions spirituelle.

L’attention portée à l’enfant et à sa formation globale a aussi conduit le Mouvement des Focolari à valoriser un concept éducatif (la personne-relation) qui peut aider les enfants et les jeunes à devenir des acteurs de choix conscients, capables de vivre des relations positives.

Pour soutenir cette croissance harmonieuse des différentes dimensions de la personne (biologique, émotionnelle, intellectuelle, sociale, spirituelle, historico-environnementale), est apparue ces dernières années la nécessité d’enrichir la formation des enfants sur l’art d’aimer, par un parcours en synergie et en soutien du rôle éducatif premier joué par la famille. Il les aide à reconnaître et à exprimer de manière adaptée les émotions par des éléments d’éducation à l’affectivité selon l’âge, à travers des rencontres périodiques pour enfants et parents ensemble: Up2Me enfants.

Ce parcours s’insère dans celui qui existe déjà pour les adolescents: Up2Me adolescents (http://up2me.afnonlus.org/)

Une pédagogie pour le développement global de l’enfant

pour aider la croissance harmonieuse de toutes les dimensions de la personne humaine (personnelle et interpersonnelle, sociale et globale, spirituelle)

Projet de formation

pour accompagner les différentes étapes de la croissance graduellement, en étant de “véritables prochains” et en en faisant l’expérience

Langages et méthodes

ils sont choisis en fonction de l’âge (valorisation, surtout par des jeux, de la dimension surnaturelle, propre aux enfants et inhérente à leur vie)

Éducateurs

Valorisation de la communauté éducative, des assistants, et des animateurs. L’attention à la formation des éducateurs et au respect du règlement pour “le bien-être et la protection des mineurs”

ACTIVITÉS ET RENCONTRES

A la découverte des Gen4! Que font-ils lors des rencontres?

L'Art d'aimer – La Règle d'Or

-Le fil conducteur de la formation est la « Règle d’or«  qui, dans l’Évangile, s’exprime ainsi: « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux!” (Mt 7,12). Elle est présente  aussi dans les textes sacrés des principales religions, et transmet la valeur de la « fraternité » qui peut aussi être partagée par des personnes de convictions non religieuses. 

Des enfants d’autres religions ou de convictions non religieuses participent aux activités Gen4.

Le « dé de l’amour » est un outil fondamental et très utile pour approfondir et vivre tous les aspects de l’art d’aimer. (voir la page L’art d’aimer et le « dé »)

La « culture du ‘donner’ et du partage » contribue à faire prendre conscience de la richesse et de la multiplicité des dons que chacun possède et peut partager avec les autres. (voir la page La culture du “donner” et du partage)

Modèles de Vie

-par une formation, pas seulement théorique mais, qui privilégiera le contact et les expériences de vie, permettant une croissance globale de la personne;

-de la fondatrice Chiara Lubich et d’autres personnes, au sein du Mouvement ou à l’extérieur, offrant des témoignages de valeurs telles que la solidarité, la fraternité et la contribution à la construction d’un monde meilleur;

-d’enfants comme eux, mais de pays et de cultures différents: le témoignage de vie d’autres enfants rend ce style de vie possible et crédible; 

-des épisodes de la vie de Jésus en découvrant, avec toute la communauté dans laquelle ils sont insérés, que chaque phrase de l’Écriture peut être vécue (voir la page Parole de Vie). Pour les Gen4 d’autres religions, nous identifions progressivement des parcours en accord avec leur foi.

Actions

Au-delà de leur engagement personnel à vivre l’art d’aimer, les Gen4 s’engagent ensemble à: 

Aimer les pauvres: frappés par la vie des premiers chrétiens et des premiers membres du Mouvement qui ont tout mis en commun et aimé les pauvres, les Gen4 découvrent Jésus présent en ceux qui sont dans le besoin et ils agissent en conséquence (ils offrent leurs jouets, épargnent pour donner aux plus nécessiteux, créent de petites « entreprises Gen4 »: fabrication de colliers, de bracelets, de cartes de vœux, de bonbons…). Ils partagent ainsi l’expérience de la culture du “donner” et du partage qui est aussi le fondement des projets économiques innovants comme l’Économie de Communion.

A Noël, l’attention à l’autre amène les Gen4, à partir de la réflexion de Chiara Lubich contenue dans l’écrit « Jésus a été mis à la porte… », à vouloir rappeler qui est véritablement fêté, à travailler pour donner du bonheur à ceux qui sont seuls ou à collecter de l’argent pour aider qui est dans le besoin. (voir la page Jésus a été mis à la porte)

Transmettre et partager leur joie avec les autres: chaque activité Gen4 (donner, actions pour la paix, “Jésus a été mis à la porte…”) peut être une occasion d’inviter d’autres enfants à découvrir comment être heureux. Les Gen4 accordent également une attention particulière aux plus jeunes, les Gen5 (enfants jusqu’à 3 ans et demi).

En Italie, la Revue “Big” – Bambini in gamba (Enfants en pleine forme) est née, aux éditions Città Nuova. C’est un magazine mensuel interactif pour les enfants de moins de 10 ans, comportant des jeux, des bandes dessinées, des contes, des histoires vraies, des devinettes. Elle promeut une pédagogie « positive » par la diffusion de valeurs telles que l’accueil, la paix, la solidarité, la fraternité universelle.

Dans chaque numéro, il y a un thème à découvrir tout en s’amusant et, pour les éducateurs, un encart de formation à détacher et à conserver.

En effet, nous voulons aussi soutenir les adultes en contact avec les enfants par des approfondissements d’experts en pédagogie, psychologie, famille, école et sur les caractéristiques de l’évolution des enfants. Ces dernières années, BIG a proposé avec succès plusieurs séries, en particulier sur les émotions et les compétences pro-sociales; prochainement un nouveau parcours va débuter pour découvrir les valeurs de l’amitié.