Journée Mondiale des Enfants_2024
“VOICI QUE JE FAIS TOUTE CHOSE NOUVELLE”
Tel a été le thème central de la première Journée Mondiale des Enfants, à l'initiative du pape François, qui s'est déroulée les 25 et 26 mai 2024. Il y a eu deux moments centraux : le dialogue avec le pape au Stade olympique le samedi après-midi, et la messe place Saint-Pierre le dimanche matin.
Une foule d'enfants et de jeunes avec leurs accompagnateurs (plus de 50 000 personnes) a "coloré" les tribunes du Stade olympique, donnant le coup d'envoi du programme avec une procession de plus d'une centaine de délégations en costumes traditionnels. A son arrivée, le Pape a été accueilli par les organisateurs de la Journée, accompagnés de cinq enfants, un de chaque continent, qui l'ont salué dans leur langue maternelle.
Le pape François a entamé le dialogue avec tous par ces mots : " Nous y sommes ! Nous y sommes ! L'aventure de la JME, la Journée Mondiale des Enfants, a commencé".
Dès la nouvelle de l'invitation du Saint-Père , nous avons pensé qu'il fallait profiter de cette occasion pour permettre à de nombreux enfants de notre Mouvement de participer à l'événement. Nous avons lancé l'invitation aux enfants du monde entier, et même si les difficultés de participation ont été nombreuses, nous avons eu la grande joie de les voir arriver de divers pays d'Europe de l'Est (Croatie, Slovénie, Slovaquie et Macédoine), du Portugal, d'Espagne, de Belgique, mais aussi du Nigeria, du Brésil, et , à notre immense joie, de Bethléem et de Haïfa, du Burundi et, bien sûr, de l'Italie.
Parmi les questions posées au Pape, voici celle de Lia Marise, l'une des Gen 4 du Burundi, suivie de la réponse du Saint-Père :
"Cher Pape François, je m'appelle Lia Marise et je viens du Burundi. Selon vous, que pouvons-nous faire, nous les enfants, pour rendre le monde meilleur ?"
"La question est de savoir ce que je peux faire, moi, pour que le monde soit meilleur. Répondez aux questions que je vais vous poser. Attention. Qu'est-ce que je peux faire pour que le monde soit meilleur ? Combattre ? [Les enfants répondent] : "Non !" Je n'entends pas. Se battre ? [Les enfants répondent] : "Non !". Parler gentiment ? [Les enfants répondent] : "Oui !". Jouer ensemble ? [Les enfants répondent] : "Oui !". Aider les autres ? [Les enfants répondent] : "Oui !". En faisant tout cela, le monde sera meilleur. En avant et courage. Bravo, mon enfant. Que le Seigneur te bénisse“
Tour à tour, d'autres questions et des moments de dialogue simple et spontané se sont succédé. À la fin de la rencontre, le Pape a conclu : "Vous, les enfants, vous pouvez faire une véritable révolution avec vos questions et vos préoccupations. En avant et courage !"[1]
En tant que Mouvement, nous avons également pu être présents au Village des Enfants (un espace autour du Stade olympique où sont passés de nombreux groupes), d'une part avec le stand que nous avons pu installer grâce à la disponibilité de la zone de Rome, et d'autre part avec quelques numéros artistiques présentés sur la scène installée à cet endroit.
Pour les Gen 3 et Gen 4, cet événement mondial a aussi été enrichi par deux autres moments très spéciaux.
Le vendredi 24 mai s'est déroulée une journée magnifique et intense au Centre international des Focolari à Rocca di Papa. Près de 190 participants (jeunes et moins jeunes) de 7 langues différentes sont devenus "châtelains" pour une journée, découvrant le "diamant" et la manière de garder et d'apporter la présence et l'amour de GIM (Jésus au milieu) à tout le monde.
Cette journée a été pour chacun l'occasion d'aller à la rencontre du charisme. Tout leur a plu : le programme dans la salle, les expériences et les vidéos Gen4, les visites au " château ". " C'était beau de connaître la maison de Chiara Lubich, fondatrice du mouvement des Focolari, et de découvrir combien de choses y sont nées.... Et aussi de voir les nombreux diplômes, prix et cadeaux qu'elle a reçus du monde entier". Un papa a dit : "C'est fort pour moi, d'entrer dans le cœur de l'Œuvre".
Il nous semble qu'ils ont fait connaissance avec Chiara et que la relation avec elle est directe et immédiate. Dans la chapelle, il y a eu beaucoup de prières spontanées, adressées directement à Dieu ou confiées à Chiara pour qu'elle les porte à Jésus.
Il y a eu de nombreux moments "sacrés", dont le point culminant a été les réponses de Margaret et de Jesús, reçues avec attention et profond intérêt, ainsi que la prière finale proposée par Margaret, qui a pénétré les cœurs avec beaucoup de profondeur et de solennité. Accompagné de la lumière des nombreuses bougies qui parcouraient la salle dans la pénombre, le chant final en slovène a exprimé magnifiquement la joie et la lumière qu'ils avaient dans le cœur et qu'ils voulaient apporter à tous dans les jours à venir.
Et nous arrivons à l'après-Journée Mondiale des Enfants à Loppiano, à laquelle a pu participer un groupe plus restreint mais représentatif de Gen3 et Gen4 de Bethléem, du Nigéria et du Brésil.
Les habitants de Loppiano nous ont accueillis avec beaucoup d'amour et de disponibilité. Ils nous ont expliqué la Règle d'Or vécue dans toute la ville, que tous ont pu ensuite expérimenter dans les rencontres faites : moments avec le Gen Rosso et le Gen Verde, avec Ciro Cipollone, connaissance du Pôle Lionello, visite du Terrain de Jeux, messe spéciale à la Théotokos. Ils sont repartis vraiment heureux et touchés au plus profond d'eux-mêmes par tout l'amour qu'ils ont pu ressentir.
Et maintenant... rendez-vous à la prochaine Journée Mondiale des Enfants, déjà programmée pour septembre 2026 !!!
Pour consulter les réponses du Pape François aux enfants : https://www.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2024/may/documents/20240525-giornata-mondiale-bambini.html
- Version
- Download
- 0.00 KB Tamanho do Arquivo
- 0 File Count