01_Aujourd’hui, j’ai découvert le Ciel: 1ère étape

01_Aujourd’hui, j’ai découvert le Ciel: 1ère étape

Dieu a toujours pensé à nous et il nous accompagne depuis la Création

jusqu'aux «cieux nouveaux et la terre nouvelle».

A) Pour les assistants : suggestions tirées des thèmes de Chiara : être en relation avec le Dieu qui nous a créés.

1) Pour pouvoir prier, «parler avec Dieu», je dois savoir que Dieu existe. En 1988, en parlant de la prière en famille, Chiara avait souligné que: «[...] pour que les enfants apprennent à prier Dieu, il faut d'abord que la réalité de Dieu leur soit révélée, qu'ils découvrent son existence. Ils doivent savoir qu'Il existe. [...]»[1]

2) Un autre point, mis en évidence par Chiara dans différents thèmes, est l'importance de la prière dans la vie humaine et que la prière est constitutive de l'homme : la relation avec Dieu différencie l'homme des autres créatures. “L'homme est vraiment lui-même, s'il prie”[2].

3) Nous retrouvons cette relation avec Dieu dans différentes religions. Chiara souligne ces «affinités» lorsqu'elle s'adresse aux publics les plus divers, comme aux bouddhistes en 1981, ou quelques années plus tard aux musulmans. Voici un extrait de son discours lors d'une réunion à Castelgandolfo en 1999 précisément avec nos amis musulmans :
« […] La prière est un élément essentiel de notre vie spirituelle. Sans elle, il n’y a pas de vie spirituelle. On peut vivre sans manger, mais pas sans respirer, et la prière est le souffle de l’âme. Je suis consciente de m’adresser à des croyants qui savent ce qu’est la prière. On pourrait même dire, je crois, que l’Islam est la religion de la prière, non seulement parce que celle que vous faites cinq fois par jour est l'un de ses cinq piliers, mais aussi parce que réciter avec foi l'un des versets du Coran a valeur de prière. […] La prière est constitutive de l’homme en tant que tel, de son être même. L’homme est vraiment lui-même s’il prie. La prière, c’est entrer en relation avec Dieu. Créé par Dieu à son image et à sa ressemblance, l’homme a la possibilité extraordinaire d’entrer en relation avec Lui, d’être l’interlocuteur de Dieu [3]. […]

 4) Enfin, pour bien prier, il faut  « penser souvent au Paradis », en étant conscient non seulement d'où nous venons mais aussi de où nous allons. Lors de la même rencontre en 1999, Chiara avait déclaré à nos amis musulmans : « […] En effet, au Ciel, où nous espérons aller, la vie ne sera pas faite d’apostolat ou autre, mais de louange, d’adoration, de remerciement à Dieu. Dès ici-bas, il nous faut apprendre à vivre comme nous vivrons là-haut. Pour bien prier, il faut penser souvent au Paradis et avoir le désir de la vision de Dieu que j’ai trouvé dans la vie et dans les écrits de nombreux croyants musulmans sincères[3]. […]

 B) Objectifs de la rencontre Gen4 

- Découvrir la relation d'amour de Dieu avec l'homme : Dieu m'a créé, il m'accompagne et je peux Lui parler

-Remercier Dieu pour tout ce qu'il nous a donné, pour la Création qui nous amène et nous aide en retour à connaître l'amour de Dieu

C) Contenus de la rencontre Gen4: des gouttes de lumière tirées de l’Ecriture Sainte et de la spiritualité (réponses et histoire de Chiara)

- l’Ecriture Sainte:
- épisode de la Création et présentation du parcours «De la création aux Cieux nouveaux et à la terre nouvelle» : j’en fais aussi partie (mettre sa photo sur le poster) ; expériences en rapport avec le remerciement de Dieu pour tout ce qu'il nous a donné et avec la Création qui nous renvoie à Dieu (Annexes C1).

La spiritualité :

- Les réponses de Chiara (Annexe C2):

Un Gen 4 : « Beaucoup d'enfants disent que Dieu n'existe pas. Mais Dieu existe, comment je peux le leur dire ? » [4]

Chiara : Eh! C'est important. C'est une question importante, [...] elle est très importante, Gen, car des enfants disent que Dieu n'existe pas, alors lui veut savoir : « Qu'est-ce que je dois leur dire ? ». Je leur dirais ceci : Ecoute-moi. Regarde le ciel : il est immense. Regarde les étoiles : elles sont loin, à des années-lumière. Regarde la mer : elle est immense. Regarde les montagnes : on dirait qu’elles touchent le ciel. C'est toi qui les as faits ? « Non » – dira-t-il – ni moi. C'est ton grand-père qui les a faits ? « Non » – dira-t-il – ni le mien. C'est ton ancêtre qui les a faits ? « Non », ni le mien. Quel homme sur la terre peut dire qu'il a fait la mer, le ciel, toutes les innombrables fleurs ? Aucun ! Pourtant quelqu'un les a faits ! Si par exemple, je dis: « J'avais cette belle petite maison » et à un moment donné elle n’y est plus, je dis : « Quelqu'un me l’a volée ». Ainsi je dis que si le ciel existe, s’il y a les étoiles, c’est que quelqu'un les a faits ! Qui les a faits ? C'est Dieu, c'est logique, c'est logique. Voilà. Parce que certains diront : « Dieu ne se voit pas. Comment peux-tu dire qu'il existe ? ». Mais l'air non plus ne se voit pas. Regarde l'air, il existe puisque je respire, puisque vous respirez. S'il manquait, nous mourrions tous et pourtant on ne le voit pas. Il y a des choses qui ne se voient pas et qui existent pourtant. De la même façon, Dieu existe! Et vous, vous devez convaincre tout le monde. (Appl.) Ici vous voyez la mer, que je n'ai pas faite moi, bien sûr; là, les montagnes qui semblent toucher le ciel, ce doit être le Mont Cervin, me semble-t-il; et puis… ici, beaucoup de fleurs, beaucoup de fleurs, que Dieu seul peut avoir faites ! [...]

 Chiara: Encore un Gen4, Samuel. Ah, Samuel, Ciao ! Alors voyons.  Eli : « Dieu a tout fait, mais qui a fait Dieu ? »[5]

Chiara : C'est une belle question. Ecoute, Samuel, je te dis seulement ceci. Viens ici, Samuel, que je te voie bien. Viens ici, Samuel. Regarde, tu dis : « Dieu a tout fait » et tu as raison car tu l'as compris. En effet, ce n'est pas moi qui ai fait les étoiles, ni toi, ni ton père, ni même ton grand-père. Quelqu'un les a faites et c'est Dieu qui les a faites. Cependant tu dis : « Mais qui a fait Dieu ? » Personne. Dieu a toujours été. Tu as compris ? Rappelle-le-toi. [...]

Andrea : « Je suis Andrea de Grottaferrata. Chère Chiara, comment Dieu pouvait-il exister quand il n'avait pas encore créé le ciel ? »[6]

Chiara : Mais le ciel – même le ciel bleu que nous voyons, même quand il est plein de nuages, même quand arrive l'orage et qu'il est alors tout noir ou, au contraire, quand le soleil brille – c’est Dieu qui l’a créé le ciel. C'est lui qui l'a fait. Car Dieu n'est pas le ciel bleu, c’est un esprit et on ne le voit pas, comme on ne voit pas l'air. L'air ne se voit pas et pourtant il existe. Malheur à nous s’il n’y avait pas d'air ici, je ne pourrais pas respirer et je mourrais et vous aussi, bien sûr, si l'air manquait. L'air existe donc, mais on ne le voit pas. De même Dieu existe, mais on ne le voit pas. Il est esprit, c’est un pur esprit. Et parce qu'il est esprit, il habite aussi dans notre cœur. Il est en nous. C'est pour cela que lorsque nous prions, nous pouvons rentrer en nous où il y a Jésus et lui parler. Rappelez-vous de cela alors ! (Appl.)

  - L’histoire de Chiara (Annexe C3): « Moi aussi, j’ai eu votre âge, Gen4 »

 Narratrice : Chiara est née à Trente, dans le nord de l'Italie. Son prénom était Silvia, et c'est ainsi que l'appelaient ses parents – papa Luigi et maman Luigia – son frère aîné Gino, et ses sœurs Liliana et Carla, mais nous tous l'avons toujours connue sous le nom de Chiara. C’est le nom qu'elle avait choisi à l'âge de 23 ans, parce qu'elle voulait aimer Dieu autant qu'une jeune fille d'Assise qui est devenue plus tard une sainte : Sainte Claire (Chiara) d'Assise. Dès son plus jeune âge, Chiara aimait les belles choses de la nature, et entendre parler de Dieu qui les avait créées. C'est pourquoi elle allait souvent écouter Sœur Caroline qui réunissait beaucoup de petites filles et leur parlait de Dieu, de Jésus... Chiara raconte[7] aussi que, lorsqu'elle avait 7 ans, Sœur Caroline l'a emmenée avec ses petites amies de 4, 5, 6 ans dans une église de Trente, où l'on faisait l'adoration pendant une heure. Chiara aimait s'agenouiller juste devant, pour regarder sans être distraite et parler à Jésus dans l'Hostie qui était exposée : « Écoute Jésus, tu as créé le soleil. Le soleil donne la lumière et la chaleur. Je te regarde fixement, fixement et toi, mets en moi, à travers les yeux de mon âme, la lumière et la chaleur spirituelle. » Chiara le disait à Jésus chaque fois qu'elle allait faire l’adoration en le regardant fixement et en espérant qu'il l'illuminerait et lui réchaufferait le cœur. Et puis, c'est aussi Sœur Caroline[8] qui a appris à Chiara à faire les actes d'amour, en lui donnant, ainsi qu'aux autres petites filles, un petit vêtement en papier, pour l'Enfant-Jésus. Ce vêtement avait de nombreuses petites entailles. À chaque acte d'amour, on soulevait une petite entaille, de sorte qu'à la fin, le vêtement semblait tout brodé grâce aux nombreux actes d'amour accomplis. Lorsque tout le vêtement était brodé d’amour, Chiara et ses amies l'apportaient à Jésus.

D) Idées et autre matériel pour la conduite de la rencontre: Annexes D

________________________________________________________________________

[1] C. Lubich, Faenza, 10 avril 1988,

[2] C. Lubich, Castel Gandolfo, 24 décembre 1998, aux focolarini, « 5ème thème de la spiritualité collective – 3ème aspect : ‘’L’amour élève’’ »

[3] C. Lubich, Castel Gandolfo, 25 octobre 1999, rencontre des amis musulmans, « La prière, la méditation et l’union à Dieu »

[4] C. Lubich, Castelgandolfo, 18.6.1988, Congrès Gen4, réponse 17.a

[5] C. Lubich, Loppiano, 5.5.1989, aux Gen4, réponse 7.a

[6] C. Lubich, Castelgandolfo, 8.6.1996, Congrès Gen4, réponse 10.a

[7] Cf. C. Lubich, Rocca di Papa, 4 juillet 1967, aux petites Gen: “Son histoire quand elle était enfant"

[8] Cf. C. Lubich, Castelgandolfo, 28 avril 1992, Congrès Gen 4, 1ère réponse

  • Versione
  • 11507 Scarica
  • 6.92 MB Dimensioni file

FileAzione
A-B-C-étape 01_OBJECTIFS_CONTENUS_TextScarica
C1.1_étape 01_Présentation du parcours «De la création aux Cieux nouveaux et à la terre nouvelle»_PosterScarica
C1.2_étape 01_Création_PPTScarica
C2_étape 01_Les réponses de Chiara_VIDEOScarica
C3_étape 01_histoire de Chiara_VIDEOScarica
D_étape 01_CONSEILS POUR LA CONDUITE DE LA RENCONTRE GEN 4_textScarica
D1_étape 01_marque-page, prière, Chiara devant le tabernacle_frScarica
D2__étape 01_la Création_PosterScarica