03_Aujourd’hui, j’ai découvert le Ciel: Étape 3

03_Aujourd’hui, j’ai découvert le Ciel: Étape 3

Marie écoute la voix de Dieu et nous aide à parler avec Jésus, son Fils

A) Pour les assistants : suggestions tirées des thèmes de Chiara : Marie modèle de l’union avec Dieu

1) Chiara a souvent parlé de Marie y compris comme modèle d'union avec Dieu.  Voici encore un passage du discours, déjà cité dans les étapes précédentes, prononcé par Chiara en 1999 devant nos amis musulmans : « [...] L'union avec Dieu nous amène presque spontanément à parler de Marie de Nazareth et de son rôle dans la prière – pour laquelle elle est un modèle pour nous – en raison de son intériorité, de son recueillement adorateur devant le mystère de Dieu qu'elle porte en elle. En effet, comment peut-on imaginer Marie telle qu'elle nous est décrite dans les Écritures ? Comment est-elle dépeinte, chantée, sculptée par les artistes de tous les temps ? Certainement pas comme une personne extravertie, agitée, toujours pressée, uniquement attentive à ce qui se passe à l'extérieur, mais plutôt comme une créature imprégnée d'une beauté mystique, qui révèle un immense trésor caché dans son cœur : Dieu. C'est avec une grande surprise et une grande joie que j'ai trouvé – en plus des nombreux poètes chrétiens de l'Orient et de l'Occident qui chantaient les louanges de Marie – des poètes de l'Islam qui, inspirés par les paroles du Coran, ont écrit des vers d'une grande beauté sur Marie, sur son union avec Dieu. [...] »[1]

2) Il y a de nombreux moments dans la vie de Marie qui peuvent nous aider à approfondir notre compréhension de nombreux aspects de la prière, du "parler avec Jésus". Chiara, dans une téléréunion de 1989, avait parlé de la : « [...] longue période pendant laquelle Marie a vécu à côté de Jésus dans une profonde intimité, dans une conversation si exceptionnelle qu'elle n'a rien à envier à celle qui se déroule de toute éternité entre les Personnes de la Très Sainte Trinité. Marie, pendant ces longues années, a certainement parlé souvent avec Jésus, et Jésus lui a répondu. Jésus a parlé à Marie et Marie lui a répondu. Mais qu'ont-ils dû se dire ? Certainement beaucoup de choses : sur la vie familiale, le travail, l'environnement, les coutumes, la Bible... et qui sait combien d'autres choses encore inconnues pour nous. Cette mère était certainement une mère spéciale et ce fils un fils très spécial. Cependant, la relation entre Marie et Jésus a toujours été celle d'une créature, bien que très élevée, et de son Créateur. Elle nous rappelle aussi, d'une certaine manière, notre relation avec Jésus, notre union avec lui, avec toutes les expressions d'amour, de confiance, de demande, de louange qui la caractérisent et que nous appelons – en la prenant dans son sens le plus large – "la prière" »[2]

B) Objectifs de la rencontre Gen4

- Découvrir la « beauté » de Marie, sa capacité à accueillir Jésus et à l'écouter (NB : la 2ème étape était plus axée sur le rapport entre l'union à Dieu et l'amour pour le frère ; celle-ci est plus sur la figure de Marie qui nous conduit à Jésus).

- Découvrir que nous aussi, comme Marie, nous pouvons « remarquer » ce dont les autres ont besoin et les aider à demander de l'aide à Jésus.

- Découvrons comment « parler avec Jésus »

C) Contenu de la rencontre Gen4 : des gouttes de lumière tirées de l’Ecriture Sainte et de la spiritualité (réponses de Chiara)

L’Écriture Sainte :

- Revoir avec des images certains moments de la vie de Marie : dès son plus jeune âge, Marie a eu une relation particulière avec Dieu. Enfant, elle se rend au Temple pour dire à Dieu : « Je suis à toi ». Elle écoute et répond à ce que Dieu lui demande lorsque l'ange arrive. Elle accompagne Jésus dans sa croissance, avec des événements particuliers qu'elle ne peut pas comprendre immédiatement... mais, elle garde tout dans son cœur.

- S’arrêter plus amplement sur l'épisode des noces de Cana : Marie se rend compte de ce qui manque et aide les serviteurs à le demander à Jésus (Annexe C1).

La spiritualité :

- Réponses de Chiara : comment parler avec Jésus (Annexe C2)

Un Gen4 : « Comment fais-tu pour parler avec Jésus ? » [3]

Chiara : [...] il m’a demandé: « Comment fais-tu pour prier, en somme pour parler avec Jésus ? » Je m'efforce de comprendre les paroles que je dis dans les prières. Par exemple, « le Notre Père » ou le « Je te salue Marie », ou le « Gloire au Père », j’essaie de faire vraiment attention, de faire vraiment attention à ces prières. Puis je les dis à Jésus, comme si c'étaient les miennes. A d'autres moments, par contre, surtout après la communion, j'essaie d'adorer Jésus, parce qu'il est Dieu, il est le Créateur. J'essaie de le remercier pour tous les dons qu'il m'a faits, de tous les dons, comme celui de m'avoir donné de très nombreux Gen4 dans le Mouvement, beaucoup dans le monde entier. Ou bien, je m'efforce de lui dire merci pour toutes ces grâces. Ou je lui demande aussi des grâces : « Accorde-nous la grâce que de nombreux Gen 4 deviennent saints […]». Ce sont là mes prières. (Appl.)

Un Gen4 : « Ciao, Chiara. Comment parle-t-on avec Jésus ? » [4]

Chiara : Pour parler avec Jésus, vous devez faire ainsi : Jésus est dans notre cœur et il y est parce qu'il est esprit. Alors, il faut fermer les yeux comme ça, se recueillir, prier et dire : « Jésus, je t'aime. Jésus, aide-moi à faire de nombreux actes d'amour. Jésus, multiplie les Gen4 sur la terre. Jésus, aide mes parents, aide mon grand-père, aide tous mes camarades de classe et ma maîtresse ».
Si, au contraire, vous êtes à l'Eglise, Jésus est là dans le tabernacle. Alors vous devez regarder le tabernacle et vous pouvez dire à Jésus de très belles choses : « Je veux te consoler. Fais-moi grandir en étant sage. Donne-moi une belle vocation. Fais qu’il y ait beaucoup de Gen4 ». C'est comme ça qu'on parle à Jésus. (Appl.)

 

 D) Conseils et autres matériels pour la conduite de la rencontre Gen4 (Annexes D)

___________________________________________________________________________________________________

[1] C. Lubich, Castel Gandolfo, 25 octobre 1999, rencontre avec les amis musulman, « La prière, la méditation et l’union avec Dieu »

[2] C. Lubich, Téléréunion CH du 23 février 1989, « Les quatre manières de prier » (publié in: C. Lubich, Cercando le cose di lassù, Roma 1992, p. 128-130.)

[3] C. Lubich, Castelgandolfo, 8.6.1996, Congrès gen4, 4.a réponse

[4] C. Lubich, José C.Paz (Buenos Aires-Argentina), 11.4.1998, aux gen4, 1.a réponse

  • Versione
  • 798 Download
  • 8.43 MB Dimensioni file

FileAzione
A-B-C-étape 03_OBJECTIFS_CONTENUS_Text.pdfDownload
C1_étape 03_Les noces de Cana_PPT_TextDownload
C2_étape 03_Réponses de Chiara_VIDEODownload
D_étape 03_CONSEILS POUR LA CONDUITE DE LA RENCONTRE GEN 4_text.pdfDownload
D1_Étape 03_Puzzle Maria_universale.jpegDownload
D2_Étape 03_Jeu des brelans histoire Marie_FR_FR.zipDownload