04_Aujourd’hui, j’ai découvert le Ciel: Étape 4

04_Aujourd’hui, j’ai découvert le Ciel: Étape 4

Aimer comme Jésus et prier toujours comme Lui (Pour toi)

 

A) Pour les assistants : suggestions tirées des thèmes de Chiara : Quand tu aimes tu es Jésus, par conséquent, tu es constamment en prière – « Pour toi »

  • Quand tu aimes tu es Jésus, par conséquent, tu es constamment en prière.

Comment devons-nous prier ? Lorsque Chiara s'est adressée aux focolarini en 1998, elle a rappelé que, « dès le début », elle et les premières focolarines ont fortement ressenti cette invitation de l'Esprit Saint : « Vous devez toujours prier ». Mais comment faire ? « [...] pour pouvoir toujours prier, il suffirait d'être Jésus, parce que si nous sommes Jésus, lui, il est toujours devant le Père, il est constamment en prière. Et l'Esprit Saint nous a appris que pour être Jésus, il faut aimer. [...] Quand tu aimes, tu es Jésus, par conséquent, tu es constamment en prière. Ainsi, ce commandement de toujours prier, qui est d’ailleurs présent dans l'Écriture, était notre commandement : ‘’Vous devez toujours prier’’. [...] » [1]

  • « Pour toi »

Et voici quelques « suggestions » données par Chiara pour « toujours prier ».  Nous les trouvons, par exemple, dans le thème qu’elle a fait en 1988 sur « La prière en famille » : « [...] Jésus, en enseignant comment prier, a dit deux choses qui semblent contradictoires, mais qui ne le sont pas. Il a affirmé : "Quand vous priez, dites peu de mots" (cf. Mt 6,7) et ensuite : "Vous devez toujours prier" (cf. Lc 21,36). Chaque famille doit également suivre ces deux directives. Dire peu de mots. Quand ? Il y a des moments de la journée, plus que d'autres, qui invitent à une prière en famille. [...] Le matin, au réveil – lorsque nous nous immergeons dans le monde surnaturel dans lequel nous sommes insérés par le baptême – avec de courtes prières à la Sainte Trinité, au Père du Ciel en particulier, à Marie, à l'ange gardien [...]. Il sera bon d'offrir à Dieu notre journée avec tout ce qu'elle comporte, comme le dit la prière du matin que beaucoup connaissent : "Je t'offre les actions et les souffrances de la journée". Car en effet, Dieu doit être aimé ; et aimer signifie donner. Donnons donc à Dieu, chaque matin, notre nouvelle journée. Il sera bon d’adresser à Dieu nos pensées avant même le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner. [...] » [2].

Et voici un autre extrait de la conversation, citée à plusieurs reprises dans ces étapes, que Chiara a donnée à nos amis musulmans en 1999 : « [...] Une façon de "prier toujours" pour nous est d'offrir à Dieu chaque action que nous accomplissons dans la journée, en la précédant de courtes expressions d'amour, comme : "Pour toi". Les enfants savent aussi le faire et le font avec beaucoup d'amour. En effet, ils disent faire de chaque action un petit paquet soigneusement emballé pour l’envoyer au Ciel, à Dieu, avec un "pour Toi". Ce faisant, toutes nos actions se transforment en une action sacrée, et tout au long de la journée, la relation avec Dieu se poursuit. [...] » [3]

B) Objectifs de la rencontre Gen4

- Découvrir comment, en aimant, nous pouvons vivre « comme Jésus » et toujours « parler » avec Dieu le Père.

- Découvrir le secret de tout faire « Pour Toi ».

C) Contenu de la rencontre Gen4 : des gouttes de lumière tirées de l’Ecriture Sainte et de la spiritualité (réponses de Chiara)

L’Écriture Sainte :

- première partie de l'épisode de l'appel des apôtres : Jésus est venu sur terre pour nous apprendre à vivre comme au Ciel, à être toujours, comme Lui, en dialogue avec Dieu son Père et notre Père. (Annexe C1)

La spiritualité :

-Réponses de Chiara (Annexe C2)

- sur le dé : Comment pouvons-nous être comme Jésus, vivre ici sur la terre comme au Ciel ?

Une Gen4 : « Je veux devenir comme Jésus ! Comment est-ce que je dois faire ? » [4]

Chiara : Elle veut devenir comme Jésus. « Comment je dois faire ? » demande-t-elle.

C'est toujours la même chose : il faut aimer. Mais faites bien attention. Nous verrons ensuite si vous vous rappelez ce que je vais vous dire. […]

Premièrement : il faut « aimer tout le monde ». Par exemple, vous rentrez à la maison et vous dites : « Maman, je l'aime ; mon petit frère, je l'aime ; papa, je l'aime ; mais ma tante, non ! » Ça, ce n'est pas l'amour. Ou bien vous êtes à l'école, et vous dites : « Ma maîtresse, je l'aime ; mon amie, je l'aime. Cette autre… celle-là, elle ne m'est pas sympathique ». Non, ça, ce n'est pas l'amour, ce n'est pas le vrai amour. On ne devient pas Jésus de cette façon. Il faut aimer tout le monde. Il faut se dépasser. C'est ce que nous avons fait quand nous étions jeunes et que nous avons commencé à vivre l'Idéal. Il faut se dépasser et aimer tout le monde.

Deuxième chose : […] il faut « aimer en premier », pas après les autres, en premier. Il faut aimer, toujours en commençant nous-mêmes à aimer. Peut-être qu’en rentrant à la maison, il y a  votre petite sœur qui boude, qui boude, qui boude, parce qu’elle s’ennuie, parce qu’elle en a assez, elle n'est ni contente, et n’a ni envie de jouer ni d'étudier... N'attendez pas, n'attendez pas que ce soit elle qui vous aime. Commencez vous-mêmes. Aimez en premier et demandez-lui : « Tu ne te sens pas bien ? Comment vas-tu ? Tu as peut-être un problème ? Est-ce que tu veux m'en parler ? Veux-tu qu'on aille se promener ? Veux-tu qu'on joue ensemble ? » Vous devez être les premiers à aimer.

Donc, premièrement : « aimer tout le monde ».

Deuxièmement : « aimer en premier ».

Troisièmement : il faut « voir Jésus en chacun », en chacun, en tous, tous. Même dans celui qui est laid, aussi en celui qui est mal habillé […]. Il faut voir Jésus en lui. Car il y est. Parce que Jésus a dit que tout ce que nous faisons aux autres, « c'est à moi que vous l'avez fait ». Donc, Jésus est présent en chacun. […]

[…] Le quatrième point – qui est aussi sur votre dé – « aimer comme soi-même », comme si j'étais l'autre, comme si j'étais l'autre. Je ne serais pas contente si on me jetait une pierre. Eh bien, je ne suis pas contente si on jette une pierre à l'autre. Je dois « l'aimer comme moi-même ».

Donc, vivez bien ce qui est écrit sur votre dé, comme ça vous apprenez à aimer. Ainsi, je réponds à la question de la Gen4 : « Comment fait-on pour devenir Jésus ? » Eh bien, c’est en vivant ce qui est écrit sur le dé, où il est écrit aussi qu'il faut « s'aimer les uns les autres ».

Ce dé est très important, rappelez-vous-en. Rappelez-vous que même Chiara — c'est-à-dire moi — je vis ce qui y est écrit. Je n'ai peut-être pas ce dé si joli dans la main – oui, il est bien joli, il est très joli – mais je l'ai dans la tête. Je sais qu'il y est écrit : « Aimons-nous les uns les autres », « Je me fais un », « J'aime Jésus dans l'autre », « J’aime tout le monde » et même « mon ennemi », et « j'aime en premier ». Tout est écrit sur ce dé. Donc, gardez-le bien près de vous. Que personne ne vous l’abîme. Voilà ! »

- sur le « Pour Toi » : pour que toute ma journée soit amour, comme l’était celle de Jésus.

Une Gen4 : « Chiara, Chiara, que dis-tu à Jésus quand tu te réveilles ? C'est Anna du Brésil, qui a cinq ans, qui te pose cette question » [5]

Chiara : (...) Cinq ans, et bien voilà ! Anna du Brésil, une Gen4, me demande : « Que fais-tu quand tu te réveilles le matin ? » Je me mets tout de suite d'accord avec Jésus et je lui dis : « Regarde, tout ce que je ferai aujourd'hui, tout sera pour toi, tout pour toi, je t'offre tout, je t'offre tout ». Ce matin aussi je lui ai dit : « Elle est pour toi, la rencontre avec les Gen4, il est pour toi mon petit-déjeuner, il est pour toi le trajet en voiture pour arriver jusque-là, elles sont pour toi mes prières, pour toi, pour toi, tout est pour toi ! » Je le lui dis tout de suite, dès que je me réveille. Puis, durant la journée, avant de commencer quelque chose, si je m'en souviens,  je dis de nouveau à Jésus: « Cela aussi pour toi, ceci pour toi, ceci pour toi », avant encore... Là, il y a un Gen4 qui dit dès qu'il se réveille : « Jésus je t'offre tout, pour toi, pour toi toute ma vie, pour toi toute ma journée ». Là, c'est une Gen4 qui dit avant le petit-déjeuner : « Ce petit-déjeuner aussi je te l’offre, pour toi ». Et ici une Gen4 aide sa maman. Aider aussi sa maman pour toi Jésus, pour toi, Jésus, pour toi ! Voilà (Appl.).

 

D) Conseils et autres matériels pour la conduite de la rencontre Gen4 (Annexes D)

______________________________________________________________________________________________

[1] C. Lubich, Castel Gandolfo, 24 décembre 1998, aux focolarini, “V° thème de la spiritualité collective – III° aspect: 'L'amour éleve'"

[2] C. Lubich, Faenza, 10 avril 1988, aux familles, “La prière en famille”

[3] C. Lubich, Castel Gandolfo, 25 octobre 1999, rencontre avec les amis musulmans, “La prière, la méditation et l'union avec Dieu”

[4] C. Lubich, Castel Gandolfo, 7.6.1998, Congrès Gen4, Réponse 5-a

[5]  C. Lubich, Castel Gandolfo, 18.6.1988, Congrès Gen4, réponse 10.a

 

 

  • Versione
  • 3302 Scarica
  • 8.43 MB Dimensioni file

FileAzione
A-B-C-étape 04_OBJECTIFS_CONTENUS_Text.pdfScarica
C1_Étape 04_Jésus appelle les 12 apôtresScarica
C2_Étape 04_Réponses de ChiaraScarica
D_étape 04_CONSEILS POUR LA CONDUITE DE LA RENCONTRE GEN 4_text.pdfScarica
D1_Étape 4_une boite pleine d'amour_FR.pdfScarica
D2_étape 04_Le don de soi le plus précieux.zipScarica
D3_Étape 4_Dessin montre_FR.jpgScarica