05_Aujourd’hui, j’ai découvert le Ciel: Étape 5

« Prier comme Jésus nous l’a appris »
A)Pour les assistants. Suggestions tirées des thèmes de Chiara : « Abba, Père ! »
- Parmi les nombreuses conversations au cours desquelles Chiara parle de Dieu en tant que Père et nous apprend à Lui parler, nous reprenons un extrait du discours (déjà cité dans l'étape précédente) fait par Chiara en 1998 aux focolarini : « […] Il y a dans le Mouvement – je le dis ici – une prière qui, avec les infinies richesses divines qu'elle contient, est toute contenue dans un mot, dans un seul mot, que Jésus a prononcé, qu’il nous a enseigné et que l'Esprit Saint met sur nos lèvres. Jésus priait, il priait : son Père. Pour lui – c'est nouveau, personne ne l'avait encore connu ainsi – le Père était "Abba", c'est-à-dire le papa, auquel il s'adressait avec des accents de confiance infinie et d'amour sans limites, car il avait confiance en son amour et le Père aussi l'aimait. Jésus le priait tout en étant dans le sein de la Trinité, où il est la deuxième personne divine. Mais, depuis sa venue sur terre... je le comprends Jésus, je le... – l'autre jour en lisant le thème pour venir vous voir – je le comprends Jésus, car, venant du Paradis, il a voulu donner ces merveilles qui sont au Paradis (il suffit d'écouter le peu de choses que l'Esprit-Saint nous a suggérées), il a voulu nous donner à nous aussi ces choses, je le comprends, je ferais la même chose si j’étais poussée par lui. Mais qui n'a jamais... (appl). C'est un souhait, un désir surnaturel de faire aussi participer les autres, que si j'ai une joie, les autres l'aient aussi. N'est-ce pas, popi ? Vous le sentez vous aussi. Étant venu sur terre par amour pour nous, il ne lui a pas suffi de rester dans sa situation privilégiée de prière, dans le sein-même du Père, lui qui aime le Père. En mourant pour nous, en nous rachetant, il a fait de nous, ses frères, des fils de Dieu comme lui et il nous a donné à nous aussi, par l'Esprit, la possibilité d'être introduits dans le sein de la Trinité en lui, avec lui, et par lui. C'est ainsi que, par lui, par Jésus dans l'Eucharistie, l'invocation : « Abba, Père ! » a été rendue possible pour nous aussi. Papa, mon papa ! Cela veut dire, notre papa, avec tout ce que cela implique : l'abandon total à son amour... c'est important ! Cette année, qui est l'année du Père, l'attitude d'abandon, de confiance, de jeter tous nos soucis sur lui, c'est important ! L'abandon total... La certitude qu'il me protège : j'ai un père, c'est bon maintenant, je peux y arriver, je peux y arriver. J'ai un père qui me garantit sa protection, je suis en sécurité. Alors il ne me laisse pas vivre juste comme ça ! Mais il me donne des consolations divines, la force, l'ardeur qui naît dans le cœur de celui qui est certain d'être aimé. Voilà la prière typique des chrétiens, c'est cette prière-ci : « Abba, Père ! » Eventuellement, parfois, quelques Notre Père du chapelet m’échappent parce que j'ai été distraite un moment. Alors, je conclus en disant : « Abba, Père ! » et je sens que cela résume tout le Notre Père. […] » [1]
B) Objectifs de la rencontre Gen4
- Découvrir la beauté de la prière que Jésus nous a enseignée et comment il nous aide à mieux connaître qui est Dieu, son Père et notre Père.
C) Contenus de la rencontre Gen4 : des gouttes de lumière tirées de l'Écriture Sainte
l’Écriture Sainte :
- L’épisode de Jésus avec les disciples : la dernière partie dans laquelle il enseigne le « Notre Père » (Annexe C1)
- L’épisode du Père miséricordieux : pour découvrir ensemble comment est l'amour du Père envers nous et donc comment doit être notre amour envers tous le monde : « pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés » (Annexe C2)
D) Conseils et autres documents pour la conduite de la rencontre (Annexe D)
____________________________________________________________
[1] C. Lubich, Castel Gandolfo, 24 décembre 1998, aux focolarini, V° thème de la spiritualité collective – III° aspect : « L'amour élève »
- Versione
- 2074 Scarica
- 10.82 MB Dimensioni file