06_Aujourd’hui, j’ai découvert le Ciel: Étape 6

06_Aujourd’hui, j’ai découvert le Ciel: Étape 6

 

Nous pouvons tous vivre la loi du Ciel

 A) Pour les assistants : suggestions tirées des thèmes de Chiara : Tout homme a une relation avec Dieu – C'est le propre de l'homme de prier

1) Déjà en 1981, Chiara s'adresse aux bouddhistes membres de la Rissho Kosei Kai dans son discours également cité dans les autres étapes, après avoir parlé de la diffusion du Mouvement « parmi les catholiques de presque toutes les pays du monde » et « dans les Églises chrétiennes d'autres traditions ». Elle poursuit ensuite ainsi : « [...] Et comme dans le monde on rencontre souvent des frères qui ont une autre foi, on fait une expérience merveilleuse. Chaque homme, façonné à l'image de Dieu, a la possibilité d'avoir une certaine relation personnelle avec Lui. En effet, son être même en tant qu'homme le conduit à cette communion. D'où les diverses affinités que nous constatons entre notre religion et d'autres qui existent aujourd'hui. Ce sont ces affinités, que nous rencontrons aussi en vous, chers frères et sœurs, qui nous permettent de marcher côte à côte dans le Saint Voyage de la vie vers le but qui nous attend et de travailler ensemble pour le bien de l’humanité [1] [...] ». 

En 1999, elle répétera le même concept aux musulmans : « Le fait que ce soit le propre de l'homme de prier, on le comprend également au contact de nos frères d'autres religions. On peut découvrir en eux de profondes expériences de prière, qui témoignent d'une action secrète, mais efficace, de Dieu qui pousse l'homme à prier [2] [...] ».  

B) Objectifs de la rencontre Gen4

- Découvrir l'universalité de la relation avec Dieu et son importance pour chaque homme.

- Découvre que les « secrets du dé de l'amour » peuvent être vécus par tous les hommes, car tous peuvent partager la « Règle d'or ».

C) Contenus de la rencontre Gen4: des gouttes de lumière tirées des expériences de vie et de l’Ecriture Sainte

Expérience Gen4 (tirée de la seconde partie de la vidéo : Chiara et nous Gen4):

Les secrets de l’amour  qui nous unissent tous dans le monde : la Règle d’Or  (Annexe C1)

Narrateur : Markus vit dans une ville en Allemagne et a beaucoup d'amis. Parmi eux, il y a Yasir, un enfant musulman. Justement cet après-midi, ils ont décidé d'aller jouer dans le parc. Ils sont toujours heureux ensemble, car ils ont découvert qu'ils avaient beaucoup de belles choses à partager.

Aujourd'hui, c'est Yasir qui s'arrête un instant et raconte :

Yasir : « Sais-tu que je prie cinq fois par jour ?! »

Narrateur : Markus écoute attentivement et se rappelle qu'avec les Gen4, ils ont décidé de dire à Jésus avant de faire quoique ce soit un « pour Toi » Jésus. Alors, il dit à Yasir :

Markus : « Moi aussi, je prie toujours. »

Narrateur : Tous les deux se regardent, heureux, et continuent à jouer.

Yasir ne connaît pas l'Évangile mais il a le Coran, le Livre Sacré des musulmans.

Markus, en allant chez Yasir, a découvert que dans cette famille aussi, ils essaient de s'entraider et d'aimer les gens qu'ils rencontrent. Il y a de l'amour entre tous !

Narratrice : Comme Markus et Yasir, beaucoup d’enfants de différentes religions vivent les secrets du dé de l'amour tels qu'ils les trouvent écrits dans leurs Livres Sacrés, et ils sont alors plus attentifs et capables de découvrir toutes les belles choses qu'ils peuvent vivre ensemble et deviennent de vrais amis.

Dans les Livres Sacrés de nombreuses religions, en effet, l'amour est au centre, comme une loi si sage qu'on peut l'appeler la « Règle d'or » : ce sont les différentes façons de dire la même chose. En voici quelques-unes :

Dans l’Évangile, Jésus a dit : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux » [3]

Un texte important pour les Juifs : « Ne fais à personne ce que tu n’aimes pas »[4]

Un ancien écrit des Musulmans dit : « Aucun de vous n’est un vrai croyant s’il n’aime pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même » [5]

Bouddha avait dit à ses moines : « Ne traite pas les autres d’une manière que tu trouverais toi-même blessante »[6]

Dans un Livre Sacré des Hindous, nous lisons : « Ne fais pas aux autres ce qui te ferait souffrir si on te le faisait » [7]

 L’Écriture Sainte:

Épisode du Bon Samaritain: quand on écoute la voix du cœur, tout le monde est capable d’aimer (Annexe C2)

D) Conseils et autres documents pour la conduite de la rencontre Gen4 (Annexes D)

______________________________________________________________________________________________

[1] C. Lubich, Tokyo (Japon), 28 décembre 1981, aux membres de la Rissho Kosei Kai, « Mon expérience spirituelle »

[2] C. Lubich, Castel Gandolfo, 25 octobre 1999, rencontre avec les amis musulmans, « La prière, la méditation et l’union avec Dieu »

[3] (cf. Lc 6, 31).

[4] (cf. Tb 4, 15).

[5] (cf. Hadith 13, Al Bukhari).

[6] (cf. Bouddha, Udana-Varga 5.18)

[7] (cf. Mahabharata 5 : 1517).

  • Versione
  • 761 Scarica
  • 155.48 MB Dimensioni file

FileAzione
A-B-C-étape 06_OBJECTIFS_CONTENUS_Text.pdfScarica
C1_étape 06_Les secrets de l’amour  qui nous unissent tous dans le monde : la Règle d’Or_PPT_TextScarica
C2_ètape 06_Épisode du Bon Samaritain_PPT_TextScarica
D_étape 06_CONSEILS POUR LA CONDUITE DE LA RENCONTRE GEN 4_text.pdfScarica
D1-D2.D4-D9_étape 06.zipScarica
D3_étape 06_L'enfant de la terre_AUDIO_TextScarica