Enfants Citoyens


« Dare to care » (« oser prendre soin ») est le slogan choisi pour la campagne Pathway 2020/2021 de United World Project (Projet Monde Uni), qui propose de placer le paradigme du « soin » au centre de la politique et de nos vies de citoyens, cf. :   http://www.unitedworldproject.org/fr/daretocare/

Cela nous a semblé une merveilleuse occasion de mettre en valeur, d'accroître et de souligner l'un des aspects fondamentaux de la vie des Gen4, qui, précisément parce qu'il a en son centre l'amour des autres sous toutes ses facettes (l'art d'aimer avec le « dé de l'amour », la culture du don...) est quotidiennement ouvert au don de soi, à l'engagement de vivre pour un monde plus uni et à la diffusion des valeurs de paix et de fraternité universelle.

La formation des Gen4 prévoit déjà le développement de compétences de collaboration, la capacité à reconnaître et à apprécier les différentes identités dans une perspective de dialogue et de respect mutuel, à vivre des expériences de citoyenneté active, à prendre soin de l'environnement et de la nature, à développer la conscience d'être des citoyens du monde dès le plus jeune âge. Par contre le monde des adultes ne comprend pas toujours le potentiel des enfants à être de véritables générateurs de valeurs pro-sociales et fraternelles.

Nous voudrions donc que 2021 soit une étape importante dans le développement de valeurs et de comportements chez les enfants qui soient orientés vers une croissance sociale saine, afin de devenir des « enfants-citoyens », capables de participer activement à la construction de la communauté, accompagnés de manière adéquate par les assistants Gen4, par les animateurs de groupe et par leurs parents : faire vivre aux enfants une expérience globale tout au long de l'année, en travaillant ensemble comme une seule équipe entre les générations et surtout en impliquant les enfants comme acteurs du changement. C'est pourquoi nous pensons qu'il est essentiel de soutenir les assistants et les animateurs afin qu'ils aient la capacité de laisser toute la place aux enfants, afin qu'ils puissent être acteurs et que leur dignité et leur importance soient reconnues dans chaque société dans laquelle ils vivent.

Dans ce but, une première vidéo de formation destinée à tous les éducateurs a été réalisée (https://youtu.be/sR5HtMX1AXQ sous-titrée en français).

Mais il existe déjà de nombreuses expériences nées localement : actions et initiatives promues par les enfants et visant au dialogue, à la reconnaissance et au respect des différentes identités, au soin de l'environnement et de la nature, à l'aide aux personnes défavorisées, à l'engagement pour guérir les blessures sociales de leur ville.

Au Portugal, ils ont planté des arbres pour repeupler les forêts qui ont brûlé lors des terribles incendies de 2018 ; dans l'État de São Paulo, au Brésil, ils ont organisé une « Foire d'échange de jouets » ; au Burkina Faso, ils aident à coudre des masques anti-Covid.

Encore au Brésil, lorsque l'action « Enfants citoyens » a débuté, les Gen4 ont eu ces deux idées :

-La première consiste à collecter des briques de lait et de jus de fruits pour les donner à une association qui travaille pour les personnes qui vivent dans la rue et leur fabrique des couvertures : ainsi ils pourront également apporter du lait et des jus de fruit à ces personnes ;

-l'autre consiste à collecter des bouchons en plastique pour aider une fille qui souffre de paralysie cérébrale et qui doit collecter 54 tonnes de bouchons pour se faire opérer.

Les Gen4 ont pris ces deux activités au sérieux et font des campagnes dans le quartier et dans les immeubles.

En Italie, les Gen4 des villes de Pescara et Chieti, avec leurs familles, ont collaboré avec la Communauté de Sant'Egidio pour distribuer de la nourriture aux sans-abri de la ville.

Pendant une semaine, chaque famille s'est engagée à préparer un dîner pour 5 personnes : des sandwiches, des fruits, de l'eau, un dessert avec une carte où chaque enfant exprime tout son amour. Les bénévoles de la Communauté de Sant'Egidio nous racontent : « Certaines personnes qui ont reçu les sandwiches ont été frappées par ce geste d'amitié, surtout parce qu'il venait de familles et d'enfants. Par exemple, un homme un peu réservé qui avait reçu un sac qui ne contenait pas la carte, nous a demandé peu après s'il pouvait l'avoir ! Nous l'avons pris dans un autre sac et il était très heureux, même s'il ne l'a pas montré ! Ou encore, un autre jeune qui avait poliment décliné l'offre de nourriture, lorsque nous lui avons dit que le sandwich était fait par les enfants, il a lu la salutation et a mangé immédiatement le sandwich en le partageant avec un ami ! ».
La famille d'un Gen4 qui avait reçu un bon d'achat du fait de la Covid, après cette expérience, a décidé d'en faire don pour aider les familles immigrantes pauvres.

Ils ont répété cette initiative pendant cette période de Noël.


Enfants Citoyens
  • Versione
  • 0 Scarica
  • 0.00 KB Dimensioni file
  • 0 Conteggio file