MasterPeace-Ecology [Enfants-citoyens en action]

MasterPeace-Ecology [Enfants-citoyens en action]

Enfants-citoyens en action : MasterPeace-Ecology[1]!

A l'attention des parents/enseignants/éducateurs...

Cette activité est promue dans le cadre du Projet Monde Uni, en préparation de la Semaine Monde Uni 2022.

La Semaine Monde Uni 2022 (du 1er au 8 mai 2022) sera le point d'orgue du Pathway 2021-2022 : « daretocare, les personnes, la planète et notre conversion écologique ». (http://www.unitedworldproject.org/fr/workshop/daretocare-2021-2022-osez-prendre-soin-des-personnes-et-de-la-planete/)

En 2020, dans le cadre de la Semaine Monde Uni, intitulée « In Time for Peace », nous avons proposé une première formation pour devenir MasterPeaceMaker. (https://gen4.focolare.org/fr/download/semaine-monde-uni-2020-master-peace-pour-devenir-des-super-heros-de-la-paix/). C'était un itinéraire pour découvrir certaines valeurs qui sont à la base d'un monde plus humain, plus fraternel, en paix. Nous pensons qu'un véritable avenir de paix se construit en donnant aux enfants la possibilité d’une réelle participation en tant que véritables acteurs du changement. Au beau milieu de la période de confinement, un certain nombre de modules avaient été préparés et pouvaient être réalisés individuellement par des enfants accompagnés principalement de leurs parents.

 Pourquoi maintenant l’Écologie MasterPeace ? Cette année, nous souhaitons développer certains thèmes déjà abordés lors du premier cours, en mettant en évidence l'interconnexion entre le travail pour la Paix et toutes les autres questions au niveau écologique et social. Le cours est basé sur le concept d'écologie intégrale, un concept soutenu dans des contextes tant religieux[2] que civils[3].

Comment devenir MasterPeace en écologie ? Cette année, nous proposons, dans la mesure du possible, en respectant toutes les dispositions en vigueur dans chaque pays en raison de la pandémie, d'encourager la coopération entre les enfants, de favoriser l'échange d'idées, de se « contaminer » mutuellement, en travaillant en groupe au sein des associations, des écoles, des paroisses et même des amis de quartier. Chaque groupe devra être accompagné au moins de deux adultes[4] de référence qui accompagnent le groupe et qui peuvent ensuite présenter l'initiative réalisée. Le groupe lui-même choisira le nom qu'il veut se donner et déterminera progressivement comment s'organiser. Les adultes « accompagnateurs » du parcours s'efforceront d’en faciliter le déroulement en présentant les différentes étapes et des exemples ; ils chercheront autant que possible à stimuler et à guider sans influencer, en aidant les garçons et les filles à prendre conscience et à s'impliquer activement.

Ce sont eux les acteurs : les enfants-citoyens en action !

Comment se déroulera le parcours pour l’obtention du certificat de MasterPeace en écologie :

Une fois le groupe formé et le nom choisi, il sera possible d'introduire et de commencer la première étape du parcours, conçue précisément comme un point de départ, comme une aide à l'observation du milieu environnant, pour stimuler une première prise de conscience et favoriser la réflexion personnelle et du groupe. Ensuite, deux voies d'égale importance sont proposées qui mettent l'accent sur des aspects différents mais complémentaires d'une approche écologique intégrale, œuvrant pour la paix, et prenant soin de l'ensemble de la création : la personne et l'environnement. Nous proposons d'en choisir une car nous pensons qu'il n'est pas possible en quelques mois d’approfondir les deux pour aboutir à quelque chose de concret ; mais nous laissons bien-sûr la liberté d’action. En plus du matériel expérimental déjà inclus dans le parcours, nous joignons d'autres éléments qui peuvent être utilisés librement comme stimuli supplémentaires. Comme nous nous adressons à des groupes de tous les continents, nous pensons qu'il pourrait être utile que les accompagnateurs adultes introduisent d'autres matériaux spécifiques à chaque culture (histoires, contes, dictons...) qui permettront d'explorer chaque question en fonction des différents contextes.

La dernière étape sera commune à tous et contiendra deux propositions que nous considérons importantes pour soutenir et encourager la motivation de nos enfants dans la lignée du Pacte éducatif mondial qui, au point 2 des propositions, recommande « d’écouter les nouvelles générations »[5]. En effet, nous vous proposons non seulement de nous envoyer l'initiative que les enfants auront choisie et réalisée, mais aussi de réfléchir à un message-proposition à rédiger et à envoyer à ceux qui peuvent les aider à réaliser leurs rêves (responsables scolaires, administrateurs locaux, personnalités politiques à différents niveaux, etc.)

Comment se conclura l'Écologie MasterPeace?

Les idées, les initiatives, tout ce qui est produit par le groupe (aussi bien l'initiative réalisée que tout message/proposition/demande à un quelconque représentant institutionnel) peuvent être envoyés, par les adultes responsables avant le 6 mai 2022 à l'adresse électronique : gen4@focolare.org. Tous les groupes qui enverront du matériel avec le formulaire d'inscription recevront un certificat de participation. Si certaines initiatives arriveront avant le 15-20 avril 2022, elles pourront être présentées lors de la Semaine Monde Uni 2022. Un jury international choisira ensuite les 3 propositions qu’ils estimeront avoir le plus d’impact et utilité. Celles-ci seront illustrées par des dessinateurs (les parents des enfants de ces groupes seront invités à signer un formulaire de décharge afin de pouvoir utiliser les images et les noms des enfants), puis présentées lors d'un événement mondial en ligne en juin (Global Meeting Kids gen4). Elles pourront ensuite être publiées dans le magazine italien BIG[6] et sur le site web Gen4[7] (https://gen4.focolare.org/fr/).

Des informations supplémentaires et actualisées seront disponibles sur le site web: https://gen4.focolare.org/fr/

L'Écologie MasterPeace terminera mais l'engagement de continuer à travailler ensemble pour un monde meilleur continuera !

[1] Paix-Écologie : nous nous référons au concept d'écologie intégrale (cf. Laudato Sì du Pape François), et en continuité avec les 7 parcours proposés dans le cadre du Pacte Éducatif Mondial promu par le Pape François dans son message vidéo du 15-10-2020 où il souhaite une nouvelle saison d'engagement éducatif impliquant toutes les composantes de la société. C'est pourquoi il invite les familles, les communautés, les écoles, les universités, les institutions, les religions, les gouvernants, les hommes et les femmes de culture, de science, de sport, les artistes, les travailleurs des médias et l'humanité entière à signer un Pacte Educatif, en s'engageant personnellement sur sept sentiers (1: Mettre la personne au centre / 2: écouter les jeunes générations / 3: promouvoir la femme / 4: responsabiliser la famille / 5: s'ouvrir à l'accueil / 6: renouveler l'économie et la politique / 7: sauvegarder la maison commune).

[2]  Voir l'appel conjoint signé le 4 octobre 2021, lors d'une conférence parrainée au Vatican par les ambassades britannique et italienne auprès du Saint-Siège, par près de 40 chefs religieux. Cet appel conjoint a été présenté par le pape François au président désigné de la COP26, Alok Sharma, et au ministre italien des affaires étrangères, M. Luigi Di Maio.

[3] L’agenda 2030 pour le Développement durable est un programme d'action en faveur des personnes, de la planète et de la prospérité qui tient compte de la nécessité de maintenir la paix universelle et la liberté, d'éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dimensions, en vue d’une transformation durable de la société, de l'économie et de l'environnement d'ici à 2030.

En effet, on estime que le développement, pour être durable, doit intégrer la croissance économique, la protection de l'environnement et les droits humains et sociaux, afin de préserver la planète pour les générations futures d'un point de vue écologique, mais aussi social et civil.

 [4] La présence d'au moins deux accompagnateurs répond aux critères définis par les Directives du mouvement des Focolari pour la protection des mineurs.

(https://www.focolare.org/fr/download/directives-du-mouvement-des-focolari-pour-la-protection-des-mineurs/)

En annexe de cette note se trouve l'INFORMATION SUR LE TRAITEMENT DES DONNÉES PERSONNELLES.

[5]Point 2 : Écouter les nouvelles générations : Écouter la voix des enfants, des jeunes et des adolescents pour construire ensemble un avenir de justice et de paix, une vie digne de chaque personne.

[6] Big - Bambini in gamba, de Città Nuova editrice : un mensuel interactif pour les enfants jusqu'à 10 ans, avec des jeux, des bandes dessinées, des récits, des histoires vraies, des curiosités. Elle promeut une pédagogie « positive » par la diffusion de valeurs telles que l'accueil, la paix, la solidarité et la fraternité universelle.

[7] Les Gen4 sont les filles et les garçons (de 4 à 8/9 ans) du mouvement des Focolari. Ils accueillent et vivent la spiritualité de Chiara Lubich et s'engagent quotidiennement à vivre pour un monde plus solidaire et à diffuser les valeurs de paix et de fraternité universelle.

 

 

  • Versione
  • 42 Scarica
  • 3.50 MB Dimensioni file

FileAzione
MasterPeaceEcology_fr.pdfScarica
SSC_01_Création.zip (PPT+Text_fr)Scarica
Des robots que j'ai créés!_Corée_VIDEO_frScarica
Les_défis_écologiques_Corée_VIDEO_frScarica
BIG_1-2021_p.22_fr.jpgScarica
BIG_1-2021_p.23_fr.jpgScarica
BIG_10-2021_p.22_fr.jpgScarica
BIG_10-2021_p.23_fr.jpgScarica