Semaine Monde Uni 2020/Master Peace pour devenir des Super-héros de la paix

Semaine Monde Uni 2020/Master Peace pour devenir des Super-héros de la paix

« In Time for Peace » [« A temps pour la Paix »]

Dans le cadre de l’United World Project [Projet Monde Uni], comme point culminant du Pathway [Parcours] Droits humains, Paix, Légalité et Justice, s’est déroulée du 1er au 7 mai 2020 la Semaine Monde Uni 2020 intitulée « In Time for Peace ».

(http://www.unitedworldproject.org/eventi/settimana-mondo-unito-2020-intimeforpeace/).

Nombreux ont été événements et initiatives organisés, y compris par les plus jeunes du Mouvement des Focolari pour sensibiliser eux-mêmes, leurs camarades du même âge et d’autres encore aux valeurs de la paix, de la solidarité, de la justice, de la fraternité…

Voici quelques exemples.

En Irlande, les enfants ont pris un engagement à vivre chaque jour de la semaine : 1) découvrir 5 choses pour lesquelles ils sont reconnaissants ; 2) aider quelqu'un dans la famille ; 3) faire une surprise à un voisin ; 4) téléphoner à quelqu'un qui souffre de solitude ; 5) économiser la lumière et l'eau ; 6) offrir un sourire à quelqu'un ; 7) s'engager à poursuivre des actions concrètes d'espérance et de paix (voir annexe 1).

Aux PAYS-BAS, au cours d’une grande fête de la paix via Zoom, les enfants et leurs parents ont partagé des dessins de colombes où chacun a écrit ce qu’est la paix pour lui (voir annexe 2).

Au BRÉSIL, une autre téléconférence via zoom avec 74 points d’écoute. Tout le monde a été invité à se souvenir que chaque jour à midi il y a le Time-out pour la Paix[1], en construisant une horloge qui indique midi (voir annexe 3) et un thermomètre qui mesure la « température de l'amour », où mettre les actes d’amour pour construire la paix.

Autres propositions pour chaque jour de la Semaine Monde Uni en français (BURUNDI-FRANCE) et en anglais (NIGERIA) (voir annexes 4-5) :

En ALBANIE, de nombreuses idées pour apporter la paix dans tous les milieux : avoir de l'amour et du respect pour tous les amis, sans distinction ; sourire non seulement aux amis mais aussi à toute la classe et au monde entier ; ne pas insulter mais respecter. « Un jour par exemple - raconte Alida, 8 ans - j'ai eu une petite querelle avec un ami et, en signe d'amour et de respect, je lui ai donné un livre, même si je ne pense pas que cela ait été de ma faute ».

MASTER PEACE : et à présent, l'engagement continue pour devenir des experts de ces valeurs qui sont à la base d'un monde plus humain, fraternel et en paix, avec une "école spéciale" pour décrocher le diplôme de Master Peace et devenir des Super-héros de la paix . C'est un petit parcours qui peut se faire ensemble en famille.

Pourquoi Master Peace ? Parce que nous pensons qu'un véritable avenir de paix se construit à partir des plus jeunes, qui peuvent être de vrais acteurs du changement. (voir pièce jointe 6)

[1]     Moment de recueillement et de prière pour demander la paix en soi et dans le monde.

  • Versione
  • 593 Scarica
  • 8.88 MB Dimensioni file

FileAzione
1) IrlandeScarica 
2) Olanda.jpegScarica 
3) 12: Time_Out.pdfScarica 
4) Francia_Burundi.pdfScarica 
5) Nigeria.pdfScarica 
6) MasterPeace_fr.pdfScarica