« Jésus a été mis à la porte »… au temps de la pandémie

« Jésus a été mis à la porte »… au temps de la pandémie

Partout dans le monde, les Gen4 se sont préparés à Noël, aidés par l'amour créatif de beaucoup « d'anges gardiens » - les assistants et les animateurs des groupes Gen4, les catéchistes, les mamans et les papas - mais aussi, en cette année spéciale, ils ont trouvé de nombreuses occasions de remettre Jésus au centre de Noël, en le faisant naitre de mille façons différentes et surtout en ouvrant leur cœur pour l'accueillir !

En divers endroits, la préparation des statuettes de l’Enfant-Jésus a été une belle occasion de vivre une expérience familiale, avec les parents, les grands-parents et aussi avec les amis les plus proches, les camarades de classe. Egalement, via Zoom, les Gen4 ont appris à fabriquer des anges et des Enfants-Jésus lors de fêtes de Noël en ligne.

Ainsi, les « Enfants-Jésus » en plâtre, les anges en papier ou d'autres types de crèches ont apporté la joie et le « cœur » de Noël aux voisins, aux personnes seules... mais ils ont aussi rempli les enfants eux-mêmes de la poésie, de l'enchantement et de la vraie lumière de Noël !

Voici ce que dit l'une des protagonistes : « Aujourd'hui, j'ai apporté à l'école l'Enfant-Jésus que nous avons fabriqué hier et ils m'ont demandé de le refaire complètement. Je me souviens... ensuite, je peux prendre l'Enfant-Jésus et je me souviens mieux comment le faire. De toute façon, ils ont adoré !"

Et quelques mamans :

« Merci ! Sais-tu que L. a dormi avec son Enfant-Jésus sur sa table de chevet et qu'aujourd'hui elle voulait l'emmener à l'école ? En réalité, la vie des Gen4 est tellement immédiate. J'ai été émue. Elle le câline comme si c'était un vrai bébé. »

« Aujourd'hui, G. est rentré de l'école très heureux car il a dit à la professeure de religion qu'il est un Gen4 et qu’hier il a fabriqué l'Enfant-Jésus. Puis, il a découvert qu'elle nous connaît ! Et elle lui a alors suggéré d'expliquer une fois à ses camarades de classe qui sont les Gen4. »

Et ces fêtes de Noël spéciales ont fait le tour de la terre, avec de nombreux Gen4, leurs familles et souvent aussi des enfants qu'ils ont voulu inviter à partager ce moment de fête. Ils se sont donc connectés dans toutes les Philippines, ou ensemble le Chili, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay, ou encore en Corée et au Brésil. Même en Hollande, il y a eu une belle fête de Noël en streaming avec 270 ordinateurs connectés (soit 700 à 800 spectateurs) ! Et de Munich à Augsbourg, ensemble via Zoom, ils ont voyagé avec les Rois-Mages et les bergers. Les Gen4, avec leurs actes d'amour, ont rempli la crèche où ils mettront l'Enfant-Jésus à Noël !

En Irlande, pendant la fête de Noël, ils se sont connectés avec les Gen4 de Terre Sainte qui leur ont montré l'endroit où Jésus est né et ont chanté une chanson de Noël : c'était une heure magnifique !!!

Au Japon, tant à Tokyo qu'à Nagasaki, les Gen4 ont pu sortir dans les rues ou devant une église pour apporter leurs Enfants-Jésus : ils ont été accueillis par les gens avec beaucoup de bonheur et tous les « petits enfants » ont trouvé un foyer très rapidement !

Au Portugal, les Gen4 ont opté pour un bar sur la plage !

 

Accueillir Jésus dans chaque prochain

Comme chaque année, et peut-être encore plus en cette année spéciale de 2020, le fait de mettre Jésus au centre de Noël a signifié s'ouvrir au partage non seulement avec ceux qui, bien que proches, sont plus seuls ou plus tristes, mais aussi ouvrir notre cœur à ceux qui sont plus loin de nous. Cette année, les Gen4 avaient choisi d'aider la situation difficile de l'école Fiore au Guatemala et ils voulaient la soutenir pour que ceux de leur âge puissent continuer à aller à l'école. Etant donné que presque partout ce n'était pas possible, comme les années précédentes, de sortir dans la rue pour offrir l'Enfant-Jésus et de demander à ceux qui voulaient faire une offrande pour l'école Fiore, ils ont fait, ou sont en train de faire, des tirelires où ils peuvent mettre leurs économies dans ce but.

Dans certaines parties du monde, cependant, ce regard d'amour a été dirigé plus localement, comme en Argentine où les Gen4 ont fabriqué l'Enfant-Jésus et des cartes postales et ont voulu donner l'argent récolté à 50 familles dans le besoin.